Carte de vigilance

Dico meteo
Accueil 
Infos St Brice 
Dico meteo 
Previsions MF 
Statistiques 
Temperat./Mois 

Partenaires:


Prévisions à 5 jours (Voir MaJ')

 

 

Le facteur vent (température ressentie) :

Le refroidissement éolien désigne la sensation de froid induite par le vent.

Le terme fut créé par Environnement Canada afin de pouvoir quantifier la température perçue, en cas de froid intense, par le corps humain en combinant la vitesse du vent et la température extérieure.

 

Le facteur humidex :

L'indice humidex est une mesure utilisée par les météorologistes canadiens pour intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité.

Il diffère de l'indice de chaleur utilisé aux États-Unis : celui-ci utilise l'humidité relative plutôt que le point de rosée.

La formule actuelle pour déterminer l'indice humidex a été développée au Canada en 1979 par J. M. Masterton et F. A. Richardson1 au Service de l'environnement atmosphérique, qui est maintenant le Service météorologique du Canada.

 

Le point de rosée :

Le point de rosée ou température de rosée est une donnée thermodynamique utilisée notamment en météorologie calculée à partir de l'humidité, la pression et la température.

Le point de rosée de l'air est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l'air devient saturé de vapeur d'eau.

Elle peut aussi être définie comme la température à laquelle la pression de vapeur serait égale à la pression de vapeur saturante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright (c) 2010 Weather33540. Tous droits réservés.

weather33540@free.fr